Quand il s’agit de faire de la publicité facebook en 2019, beaucoup sont les cases à cocher. Le fait de ne pas avoir une vision clair sur ce à quoi on s’attend, peut affecter le rendement et la qualité de nos publicités Facebook. Et ceci n’est absolument pas la bonne manière de tirer profit de cet outil incontournable.

Par où commencer? De quoi est je besoin pour me lancer? Quelles étapes dois je suivre? lisez cet article jusqu’à sa fin vous permettra d’avoir des réponses à toutes ces questions et plus encore.

Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs de Facebook chaque mois et près de 1,6 milliard d’utilisateurs chaque jour, Facebook offre à tout business la possibilité d’atteindre sa cible. Le problème est qu’avec l’investissement demandé en temps et en argent, il n’y a pas de marge à l’erreur.

Sans tarder plus voici les 5 étapes que vous devez suivre pour avoir une publicité prête à être diffusée pour votre cible. 


Etape 1 pour une meilleure publicité Facebook en 2019 : Créer votre compte business manager et votre compte publicitaire

Le gestionnaire d’entreprise de Facebook “Business Manager” vous permet de gérer les comptes publicitaires, les pages et les personnes qui y travaillent, le tout en un seul endroit.

C’est le portail unique pour toutes vos activités de marketing sur Facebook. Parmi ce qu’il offre de plus intéressant est la possibilité d’attribuer différents rôles à différentes personnes avec des permissions en cohérence avec la mission de chacun.

C’est également la où vous allez suivre vos campagnes de publicités, avec la possiblité d’avoir des rapports détaillés sur la performance de vos annonces.

Etape 1 : créer un Business Manager :

Allez sur business.facebook.com

Cliquez sur Créer un compte et entrez un nom pour votre entreprise.

Etape 2 : Créer ou ajouter votre page Facebook : 

Dans cette étape, vous avez deux choix différents. Vous pouvez ajouter une page d’entreprise Facebook existante ou en créer une nouvelle. Si vous gérez des pages Facebook pour des clients ou d’autres entreprises, vous pouvez également demander l’accès à la page d’un autre utilisateur.

Etape 3 : Créer ou ajouter votre compte publicitaire : 

Le compte publicitaire est ce qui vous aidera à mettre en place vos campagnes publicitaires, faire votre suivi et avoir un total control sur vos dépenses. 

1)Si vous avez déjà utilisé la publicité facebook auparavant et que vous avez un compte publicitaire facebook vous avez la possibilité de l’ajouter en cliquant sur “Add Ad account”

2) si vous ne l’avez toujours pas créé cliquez sur le bouton “create Ad Account” 

Etape 2 pour une meilleure publicité Facebook en 2019 : Connecter votre carte bancaire

Comme vous le savez Facebook est une société Américaine. Pour payer vos publicités vous devez avoir une carte de paiement à l’international. De nos jours les banques marocaines offrent toutes des cartes de ce genre avec des charges plus ou moins négligeables.

Les frais des transactions : 

Les frais des transactions sont différentes d’une banque à une autre. Mais en général les frais sont partagés comme suit : un pourcentage de 1,5% sur chaque transaction plus au commission fixe de 15 dhs

Téléchargez votre guide Gratuit de publicité facebook ou vous trouverez toute l’information à ce sujet et “la solution quand vous allez atteindre votre limite de paiement à l’international.

guide publicité Facebook

Etape 3 pour une meilleure publicité Facebook en 2019 : Choisissez votre Objectif :

Avant de commencer à diffuser votre publicité, Facebook demande de savoir quel est votre objectif. Vous pouvez le définir comme étant la réponse à la question qu’attendez vous de l’audience une fois qu’elle voit votre publicité. 

Les objectifs facebook sont partagés suivant trois catégories :

Catégorie de sensibilisation :

Cette catégorie peut être considérée comme le « sommet » de votre entonnoir marketing. à cette étape le public que vous ciblez est exposé à votre marque pour la première fois. Vous voulez simplement susciter l’intérêt du public vers ce que votre restaurant a à offrir.

Catégorie de considération :

Cette catégorie peut être considérée comme le « milieu » de votre entonnoir marketing. Ces objectifs s’adressent à un public qui a déjà manifesté un certain intérêt pour votre offre et qui souhaite s’engager ou en apprendre davantage sur votre restaurant.

Catégorie de conversion :

Cette catégorie peut être considérée comme la «fin» de votre entonnoir marketing. Dans cette étape, les personnes intéressées par votre offre prennent des mesures plus concluantes telles que l’échange d’offres ou la visite de votre local.

Très important : Pour mettre ça en pratique, une personne qui ne connaît pas votre marque doit passer dans un premier temps par une publicité de sensibilisation. Par la suite une publicité de considération doit être diffusée à des personnes ayant déjà manifesté un certain intérêt pour votre publicité. Vers la fin vous poussez votre cible à l’action et vous commencer à récolter les fruits de votre travail. 

pour plus de spécification voici la structure d’une publicité Facebook :

Ayez votre GUIDE GRATUIT

* indicates required




Etape 4 de la publicité Facebook : Définissez votre budget et audience à cibler

Définir votre budget : 

Définir un budget pour votre campagne semble être un geste simple pour une entreprise, mais vous seriez surpris de voir qu’une grande parties des utilisateurs de la publicité facebook sont confus par cette étape.

Pour avoir une réponse plus exacte à cette question, on doit premièrement répondre à la question : «quel est le chiffre d’affaire qu’on a envie de générer avec les publicités Facebook ?». L’établissement d’un objectif de revenus pour votre campagne vous permet de gérer le processus de planification des publicités et vous aide à générer des rapports plus précis. Ceci est ce qu’on appel un retour sur investissement.

Choisir votre audience : 

Connaître votre cible est une étape cruciale pour une campagne réussie de publicités Facebook. Facebook compte plus 2,2 milliard d’utilisateurs actifs, se tromper de cible est une situation très probable. il est donc absolument essentiel de ne cibler que ceux qui sont potentiellement intéressées par votre produit. Les audiences qui ne sont pas susceptibles de se convertir en clients constituent un gaspillage de votre budget publicitaire.

Heureusement, Facebook propose un large éventail d’options de ciblage qui vous aide à trouver le bon créneau.

Quand on parle d’audiences sur facebook, 3 genres sont à noter :

  1. Audiences sauvegardées
  2. Audiences personnalisées
  3. Audiences similaires

Pour éviter de vous prendre la tête à ce stade, on vous parlera dans cette section des audiences sauvegardées “le genre d’audiences le plus utilisé sur facebook”

Récupérer notre guide gratuit pour des informations plus en détail sur la meilleure stratégie en 2019 pour faire de la publicité Facebook.

Les audiences sauvegardées sont les audiences que vous pouvez définir en sélectionnant le lieu, l’intérêt, l’âge, le sexe, les appareils utilisés, le niveau de revenu, etc. Vous pouvez créer des audiences sauvegardées lors de la phase de configuration de la campagne ou dans Audience Manager.

Avec une audience sauvegardée, le ciblage peut prendre plusieurs formes :

Ciblage géographique

Facebook vous permet de cibler des personnes dans des lieux spécifiques, notamment:

  • Pays
  • Etat / Région
  • Zone géographique
  • Ville
  • code postal
  • Adresse spécifique

Ciblage basé sur les données démographiques

En cliquant sur l’onglet Données démographiques, vous obtiendrez de nombreux sujets de ciblage pour affiner votre audience en fonction de nombreuses options. Les plus fameux sont:

Âge – Si vous ciblez un public appartenant à une tranche d’âge donnée, vous pouvez facilement le trouver on le spécifiant à Facebook.

Sexe – Vous pouvez également choisir de cibler un sexe particulier. 

Langue: si vous faites de la publicité dans une langue particulière, vous pouvez cibler uniquement les personnes qui peuvent comprendre vos annonces.

Ciblage par centres d’intérêt

Les centres d’intérêt sont l’une des meilleures (et des plus faciles) options de ciblage des annonces Facebook, car elles vous permettent de cibler des personnes spécifiquement intéressées par un sujet lié à votre produit. Par exemple, vous pouvez cibler des personnes intéressées par vos concurrents ou votre segment de marché plus large, ou des magazines et des blogs couvrant votre marché.

Ciblage comportemental

Contrairement aux centres d’intérêt, les comportements vous permettent de cibler les utilisateurs en fonction des actions qu’ils ont déja accomplis, le rendant ainsi un ciblage plus performant. Il se base sur l’historique des achats, les événements qu’ils aiment, les dates d’anniversaires, etc. Ces données sont collectées par Facebook, qui analyse de nombreux facteurs et utilise également des données externes qu’il achète de son réseau de partenaires.

Etape 5 de la publicité Facebook : Choisissez votre image, texte et appel à l’action

l’image :

Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement, Facebook est une plateforme très concurrentielle pour les annonceurs. Non seulement vous rivalisez avec beaucoup d’autres entreprises pour attirer l’attention des acheteurs, mais vous êtes également en concurrence avec les amis et les familles de ces derniers.

C’est pourquoi votre visuel choisi pour votre publicité Facebook doit être attrayant. Si ce n’est pas le cas, vos chances d’obtenir des clics en vue de les convertir en des clients par la suite seront considérées minimes.

Facebook a cinq principaux formats d’annonces qui ont tous des exigences techniques différentes en termes de taille et de dimensions optimales. en meme temps chacune d’elles permet d’avoir des résultats plus ou moin différentes. Ces cinq comprennent:

  • Publicité à image unique
  • Publicité à vidéo unique
  • Publicité Carousel 
  • Publicité Slideshow
  • Publicité Canvas 

Pour le moment la publicité vidéo est celle qui enregistre les meilleures performances. Ceci est grâce à son aspect plus ludique et à l’engagement qu’elle suscite chez les gens sur facebook. 

le texte et l’appel à l’action :

Alors que les images parlent souvent plus fort que les mots, ces derniers sont tout aussi importants pour la publicité sur Facebook. Après tout, votre objectif n’est-il pas d’amener votre cible à réaliser une action ? Qu’il s’agisse de visiter votre site Web, de remplir un formulaire de se déplacer à votre local ou tout simplement d’avoir plus d’informations sur votre marque. Le secret ici est d’écrire un texte qui met le point sur le problème résolu, décrit votre offre de façon à pousser le client à cliquer sur votre bouton d’appel à l’action.

Conclusion : 

Même si ceci peut vous paraître compliqué, sachez que le fait  de le mettre en application le rend plus facile à manipuler. Ces 5 étapes sont ce qui vous sépare de votre première campagne facebook ou sinon, de votre première bonne campagne facebook. 

Consacrez une part de vos dépenses publicitaires à cette plateforme performante et vous verrez des résultats très satisfaisants. Ceci même avec votre manque d’expérience pour le moment.

Ayez votre GUIDE GRATUIT

* indicates required





Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes.
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi maintenant pour savoir comment. "Réponse sous 30 minutes"