attirer la clientèle dans un magasin

Comment attirer la clientèle dans un magasin avec la publicité Facebook

Sommaire

Le but premier de toute entreprise qui fait ses ventes dans un local est d’attirer et de fidéliser les clients. Que vous ayez un restaurant, une boutique ou autre un flux constant de nouveaux clients est toujours le bienvenu. En même temps attirer la clientèle dans un magasin reste une question assez compliquée.

Qu’il s’agisse de la concurrence, d’une basse saison ou d’un changement dans le comportement de vos clients. Une chose est sur, si vous n’avez pas mis en place un moyen de génération de prospects les ventes finiront par chuter.

Pourquoi la publicité facebook est la solution:

Il y a quelques années, c’était très difficile de diffuser votre offre à votre public cible. Un public prêt à l’acheter. Mais pas aujourd’hui.

La publicité sur Facebook consiste avant tout à faire le premier pas en investissant quelques dirhams dans votre campagne en vu de bâtir votre empire.

Facebook a une base d’utilisateurs plus grande que la population de la Chine! Avec 2,21 milliard de membres actifs dans le monde Dont 16 millions au Maroc et 22 milliards de clics publicitaires par an. Facebook offre aux entreprises la plus grande opportunité d’atteindre les personnes qu’ils cherchent sans dépenser leur argent en vain.

Le fait d’avoir une page sur Facebook et d’attendre de réaliser des ventes avec les personnes qui aiment votre page à une probabilité de presque 0% de se réaliser dans ces temps ci. Facebook est devenu une plateforme de “pay to play”. Facebook ne vous donne pour le moment qu’un petit 1,6% de reach organique . Ceci veut dire que si vous avez une page avec 10000 Fans votre publication n’atteindra que 160 personnes.

Le côté positif est que les publicités Facebook ont ​​tendance à coûter une fraction de ce que coûtent les autres canaux de marketing et traditionnels et en ligne.

La possibilité d’atteindre la bonne personne avec la publicité Facebook :

L’une des raisons pour lesquelles la publicité sur Facebook est si efficace pour attirer la clientèle dans un magasin est le niveau de spécification que la plateforme vous fournit quand vous essayez de trouver votre public.

Il existe littéralement des centaines de façons de cibler les personnes. Vous pouvez utiliser toute une panoplie de méthodes de ciblage comme :

La localisation : vous pouvez cibler des utilisateurs par État, localité, code postal, pays, etc. Vous pouvez également être plus précis, comme cibler les lieux de travail.

Données démographiques : Les données démographiques désignent des données relatives à une population, telles que l’âge, le sexe, le revenu, l’état matrimonial, etc.

Intérêts : Les intérêts sont vraiment utiles pour définir un marché cible. Supposons que vous disposiez d’un magasin proposant des articles de sport; vous pouvez donc cibler les utilisateurs qui ont aimé les pages de marques comme Adidas Nike, les pages de de sportifs connues, des compétitions, etc.

Comportements : Les comportements sont parmi les outils de ciblages les plus performants. Cette technique de ciblage se base sur des actions déja effectuées par les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez diffuser des publicités sponsorisées à des aimé vos publictés, vu un certain pourcentage de votre vidéo atteint une certaine page de votre site web.

Trouver votre cible sur Facebook :

Ceci peut se faire grâce à la définition de la “Buyer Persona”. Pas de panique ceci n’est pas aussi compliqué que ça. 

Comme c’est expliqué par Hubspot : Le Buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur une étude de marché et des données réelles sur vos clients existants.

Lors de la création de votre Buyer persona, tenez compte des données démographiques, des comportements, des motivations et des objectifs de la clientèle. Voici un exemple :

source Webloyalty.fr

Basez vous sur les informations que vous avez sur vos clients actuels. Ceci vous permet de sortir avec 2 à 3 buyer persona que vous pourrez par la suite prendre comme template lors de la constitution de votre audience. 

Attirer la clientèle dans un magasin avec les offres Facebook :

Vous pouvez créer de telles publicités en choisissant «Offres» comme objectif de votre publicité Facebook. Ces types d’annonces permettent aux annonceurs de partager des codes de réduction et des remises avec leurs publics cibles.

Vous pouvez même utiliser ces annonces pour promouvoir des offres et des offres spéciales au-delà de vos abonnés et de votre public existants. Publier une offre ne nécessite aucun frais de votre part. De plus, en payant un petit montant, vous pouvez également promouvoir votre offre à une cible déterminée.

Même si, techniquement, vous vendez votre produit à un prix inférieur, les annonces promotionnelles constituent en une stratégie solide pour attirer de nouveaux clients vers votre local. Si ceci est bien fait, il également vous aider à fidéliser votre clientèle actuelle.

Types d’annonces d’offre Facebook

Il existe deux principaux types d’annonces d’offre sur Facebook: les annonces d’offre en ligne et les annonces d’offre en magasin. nous sommes plus intéressés dans notre cas par les annonces en magasin :

Une fois mise en place, cette offre ne peut être utilisée que dans vos magasins physiques via un QR code ou un code à barres. Si quelqu’un enregistre cette annonce sur Facebook, il sera averti avant son expiration et recevra un mail avec l’offre à imprimer. 

Plus intéressant encore, Les utilisateurs Facebook dont la localisation est activée recevront également un rappel quand ils passent à proximité de votre magasin.

Attirer des clients à votre magasin grâce au Local Awareness Ads

Les entreprises peuvent créer des annonces sur Facebook pour cibler les utilisateurs situés à proximité de leur magasin. Le rayon peut être diminué  jusqu’à 1 kilomètre. La beauté des “Local Awareness Ads” ou les annonces de sensibilisation locales de facebook est degré extrême de ciblage qu’ils offre.

L’histoire à commencé vers la fin de 2014. Facebook a poussé la publicité locale un peu plus loin avec «le Hyper Targeting Local», appelée Local Awareness Ads.

En utilisant les données de localisation des applications mobiles, les informations de profil et les données IP, Facebook avait une image précise de la localisation des personnes, de leur lieu de résidence permanent et des lieux par lesquels ils passent tout au long de la journée.

Cette information a été injectée dans l’algorithm publicitaire de Facebook, et une nouvelle ère avait commencé pour les magasins locaux. Alors grâce aux annonces de sensibilisation local, si un client habite dans la zone très proche de votre entreprise, vous pouvez le cibler.

La perfection de cet outil ne s’arrête pas là. Vous pouvez ajouter un bouton «Obtenir les directions» qui guidera les personnes directement à votre position depuis leur téléphone portable. Ça c’est de la vraie localisation. 

diffusez votre publicité facebook à des personnes similaires à vos clients existants : 

Les audiences similaires vous permettent de créer de nouvelles audiences en utilisant un public déjà connu. Ceci peut être basé sur les personnes qui ont visionné votre vidéo ou qui vous ont déjà rendu visite.

Ces audiences présentent une option de ciblage avancée qui va au-delà des fonctionnalités de ciblage démographique, intérêts de base et même comportemental. C’est actuellement l’outil de ciblage Facebook le plus efficace pour trouver votre client idéal.

La question qu’on peut se poser est : Comment est ce possible pour Facebook d’avoir cette information sur nos clients. Alors même si algorithme Facebook est beaucoup plus compliqué que ça, voici de façon simplifiée ce qui se passe.

On demande à Facebook de nous créer une  audience similaire. Si par exemple on Upload un fichier clients à facebook avec des emails noms et prénoms. Facebook prend ces informations et commence à fouiller dans sa base de données. Vu la grandeur de cette dernière et la multitude de ce qu’on appelle les “Data point” que facebook a sur chacun de nous “je sais que c’est effrayant sur le côté personnel, mais voyons l’opportunité que ça présente pour votre business” il ressort des informations sur les pages aimées ,les commentaires, les mentions j’aimes les achats en ligne les messages et beaucoup plus. Après une étude approfondie “pour l’algorithm ça prend quelques minutes” il nous prépare une audience constituée des personnes les plus similaires à nos clients. Et c’est la ou commence le grand jeux. 

Reciblez les personnes ayant déjà exprimé de l’intérêt pour votre offre :

Le reciblage est un concept assez simple: en termes simples, le reciblage est un marketing destiné aux personnes ayant déjà effectué une action qui met l’action sur leur intérêt pour votre offre.

Pour plus d’explication en prendra votre exemple. 

Avez-vous déjà visité le site Web d’une entreprise, regardé autour de vous et ensuite vous l’avez quitté. Après un petit moment vous avez trouver sa publicité qui vous suivait pendant des jours, voire des semaines?

Ceci est le reciblage.

Le reciblage Facebook est important pour une raison très simple: son efficacité.

Bien que le ciblage traditionnel soit un succès, le reciblage peut considérablement augmenter l’efficacité de cette publicité.

La plupart des entreprises dépensent des sommes énormes en marketing auprès de personnes qui ne les connaissent pas. 

Pour qu’une personne se déplace à votre magasin elle doit avant tout avoir plus d’informations sur votre business. Ceci est la meme chose que dans les relations humaines. e vous ne pouvez pas demandez à une personne de venir vous rendre visite si il n’y a pas une certaine connaissance entre vous deux. 

Avant de prendre sa décision d’achat un prospect passe par plusieurs étapes : 

source : bruno guyot

L’affectation d’une grande partie de votre budget au reciblage Facebook conduira à des conversions, des ventes et un retour sur investissement sans précédent. 

De nos jours beaucoup de magasins ont laissé tomber la publicité traditionnelle et à la place de gaspiller leur argent sur des flyers, des journaux et des annuaires qui ne leur apportent rien et en même temps ne leur donne pas la possibilité de calculer leur retour sur investissement.  

Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur le coût de la publicité sur Facebook au Maroc

Heureusement pour vous que la publicité Facebook au Maroc n’est pas aussi concurrentielle que dans d’autres pays plus développés. Résultat : les sociétés qui l’utilisent on laissé tomber d’autres canaux pour se concentrer dessus. 

C’est à vous de mettre ce que vous avez appris en pratique : 

pour un accompagnement pas à pas sur les étapes à suivre, téléchargez Gratuitement notre guide définitif de la publicité facebook en 2019



Expert en génération de leads et achat d’espaces publicitaires.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes 👋
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi pour savoir comment 👇👇