coronavirus impact immobilier ecommerce restauration

L’impact du coronavirus sur l’immobilier, l’e-commerce et la restauration et comment y faire face

Sommaire

L’impact du coronavirus sur l’immobilier, l’e-commerce et la restauration et autre a été aussi grand qu’il a totalement changé notre vie de tous les jours. Commençant par les comportements, les priorités et allant jusqu’à la façon dont les gens dépensent leur argent.

Avec plus de 177 pays ayant confirmé des cas de COVID-19, le coronavirus a sans aucun doute une ampleur mondial. Malgré le grand impact sur l’économie mondiale, quelques pays et domaines d’activité sont beaucoup plus concernés que d’autres. Cependant, comme de nombreuses entreprises dépendent des chaînes d’approvisionnement mondiales, la propagation du Coronavirus dans le monde aura également un impact sur les entreprises dans les pays qui ont pu jusqu’à maintenant contrôlé la propagation de la pandémie.

Pour répondre à l’impact du coronavirus et savoir comment y faire face “ ne serait ce que partiellement”, cet article mettra l’accent sur les domaines de la restauration, l’immobilier et l’e-commerce. 

Reste à signaler que les informations contenues dans ce document peuvent être également appliquées dans d’autres domaines d’activité.

L’impact du Coronavirus sur les restaurants

L’impact du Coronavirus sur les restaurants

Depuis L’apparition des premiers cas du Coronavirus, les restaurants et les snacks du pays ont été touchées de diverses manières.

Les restaurants font partie de l’un des domaines les plus touchés par le virus Covid-19 : l’hospitalité. Ceci reste tout à fait normal vu que c’est un lieu de regroupement, ce qui est idéal pour la propagation de cette pandémie. 

Le secteur était touché depuis le début de la pandémie mondiale, ce qui a imposé une forte baisse des réservations indiquant une baisse de confiance avant même que l’Etat ne se prononce dessus.

D’autre part, un service connexe a vu une grande demande ces derniers jours : la livraison. Ce qui a fait que pour les restaurants ayant une grande base de clientèle, ce canal reste une occasion pour limiter les dégâts. Mais il faut savoir comment le gérer.

L’impact du Coronavirus sur les restaurants Mars 2020
consulting gratuit publicité en ligne


Recommandations pour que les restaurants puissent faire face au Coronavirus :

Faite le plutôt possible une transition vers la livraison si vous jugez avoir le staff pour le faire.

Envisagez d’utiliser les données que vous avez sur vos anciens clients et de commencer des campagnes mailing ou SMS.

Utilisez un Chatbot pour permettre aux personnes intéressées d’avoir plus d’information sur vos menus, offres et comment se fait la livraison.

Rassurer les gens sur votre respect des procédures d’hygiène par photos ou vidéos.

l’impact du coronavirus sur l’immobilier

l’impact du coronavirus sur l’immobilier

Le secteur de l’immobilier a été lui aussi touché par le Coronavirus, les visites des bureaux de vente ont chuté et les activités de construction ont été interrompues sur beaucoup de projets.

Alors que le Maroc a jusqu’à présent été moins touché par le nouveau coronavirus par rapport à nos confrères en europe, le virus n’est toujours pas contrôlé à 100%. En ce qui concerne ce secteur ou la décision d’achat demande un niveau de confiance assez élevé, ce que la situation actuelle n’offre malheureusement pas, on peut dire qu’il est si difficile d’échapper à l’impact de cette pandémie.

téléchargez gratuitement notre guide pour la génération de leads en immobilier en 2020, une approche testée que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.


Bien que les effets à moyen et long terme du Coronavirus ne soient pas encore visibles sur le marché immobilier, et que tout ceci reste des prévisions. Une forte baisse de la confiance senti sur le marché, le changement de comportement et habitudes des consommateurs et même des difficultés pratiques telles que le confinement contribueront à une forte baisse de l’intérêt pour l’achat et la vente en immobilier.

Recommandations pour l’immobilier face au Coronavirus :

ÉVITEZ la publicité Facebook et toute autre publicité visant à amener du trafic. Les CPA seraient beaucoup plus élevés que les taux habituels. 

Faites de publicités  pour votre branding. Tirez profit des coûts publicitaires très bas pour le moment. montrez vous à la hauteur de la confiance de vos client en aidant les gens par des informations de qualité sur le coronavirus, vos prospects admireront ceci et ne l’oublieront pas quand les choses reviennent à la normale.

utilisez la technologie pour permettre aux prospects d’avoir le plus d’information possible sur votre projet depuis son téléphone “Vidéos, visite 360°, Chatbot interactif…”

téléchargez gratuitement notre guide pour la génération de leads en immobilier en 2020, une approche testée que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

l’impact du Covid-19 sur l’ecommerce

l’impact du Covid-19 sur l’ecommerce

Malgré une augmentation mondiale de 50% de l’utilisation des plateformes appartenant à Facebook “Facebook, instagram, Whatsapp et messenger” depuis le début de la pandémie, les grands du marché de la publicité en ligne, Facebook et Google déclarent que le Coronavirus aura un impact massif sur leurs revenus cette année.

Cette combinaison en or de l’augmentation de la consommation de médias et de la diminution de la concurrence a profité à quelques sociétés qui ont vu leur demande flamber grâce à la baisse des CPM “coût par mille impressions”. Cependant, bien que les CPM puissent être inférieurs – les taux de conversion ont considérablement chuté pour pas mal de domaine d’activité, vu que les gens ne sont pas dans la bonne humeur pour acheter et ne font que cliquer sans aller jusqu’à l’étape finale.

Pendant ce temps, une étude partagée par sbgonline.com a révélé que 36% des vendeurs prévoient que leurs ventes diminueront réellement en raison de problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, de retards d’expédition et de la baisse de la demande.

D’autre part 42% des e-commerçants citent des inquiétudes concernant la confiance des consommateurs. Il s’agit d’un indicateur économique qui mesure le degré d’optimisme des consommateurs à l’égard de leur situation financière futur et de l’état général de l’économie.

Cependant, ils ne s’entendent pas sur l’ampleur de l’impact. Près de 60% pensent qu’il y aura un impact. Vingt-deux pour cent pensent que l’impact sera significatif et 20% prévoient un impact limité.

consulting gratuit publicité en ligne

Recommandations pour l’ecommerce au temps du Covid-19

mes récommendations seront différentes selon la catégorie dans laquelle se classe les biens que vous vendez : 

1- Pour les vendeurs de biens de première nécessité, de de bien apportant une solution pour la situation actuelle “vraie solution”:

  • Augmentez graduellement vos dépenses en publicité tout en analysant vos chiffres de façon continue
  • Rassurez vos clients sur le respect d’hygiène dans le process de fabrication et livraison de leurs biens
  • Gardez un contact permanent avec vos fournisseurs pour s’assurer de la disponibilité des produits pour ne pas gaspiller de l’argent sur la génération de prospects qui ne seront jamais livrés. 

2- Pour les vendeurs de produit de luxe, fashion et autre :

  • C’est mieux d’arrêter vos publicités pour le moment et d’utiliser ce temps pour la préparation d’une stratégie futur pour l’après pandémie.

Pour les deux :

Dans votre communication :

Soyez tactique et transparent.

Alors que certaines marques tentent de profiter des craintes des clients, de votre part, évitez de telles tactiques vu que si les plateforme ne vous pénalisent pas pour le moment, vos clients le feront tôt ou tard.

Communiquer avec vos clients de façon continue

Concentrez-vous sur vos clients et votre audience en créant des liens plus étroits avec eux. Bien que ceci peut être difficile d’attirer de nouveaux clients pour le moment, recherchez des moyens pour engager vos clients et leur apporter une valeur ajoutée dans ces moments difficiles, vu que c’est ça qui aura plus grand impact dans le futur. 

consulting gratuit publicité en ligne

Conclusion

Les conseils décrits dans cet article peuvent être vu omme un guide général pour s’adapter à COVID-19.

Cependant, il n’existe pas une approche unique pour tout business.

Mais une chose est sûre, c’est que nous, en tant que professionnel, devons nous assurer que nos marques seront prêtes à faire du business le jour où les consommateurs commencent à reprendre confiance.

Cela est un travail qui se fait dès maintenant.


Expert en génération de leads et achat d’espaces publicitaires.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes 👋
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi pour savoir comment 👇👇