cout publicité facebook Maroc

Prix de la publicité Facebook au Maroc en 2020

Sommaire

Avant de commencer à s’aventurer avec la publicité Facebook, Une question se pose très souvent : Quel est le prix de la publicité Facebook au Maroc ? Et combien dois je payer pour diffuser ma publicité sur ce réseau social ?

Malheureusement la réponse n’est pas aussi facile que ça. Plusieurs éléments entrent en jeu pour vous donner le coût final d’une publicité Facebook. La bonne nouvelle est que vous pouvez diminuer dramatiquement votre coup si vous connaissez qu’est ce qui le fait flamber.

Lors du calcul du prix de la publicité Facebook, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Dans ce qui suit une explication des 6 points essentiels pour une meilleure compréhension de la composition du coût de votre publicité :

Voici une vidéo qui vous résume le contenu en moins de 2 minutes ;

L’alphabet de la publicité Facebook :

Pour qu’on puisse parler la même langue par la suite, voici des termes techniques du domaine qui vous seront d’une grande aide pour comprendre cet article d’une part, et d’autre part pour comprendre l’information qui vous est diffusée sur votre gestionnaire de publicité Facebook :

CPC (coût par clic): C’est le montant que vous avez dépensé pour qu’un internaute clique sur votre publicité Facebook.

CPM (coût par mille impression): avec le coût par impression, vous payez lorsque Facebook affiche votre publicité 1 000 fois. (Le nombre d’impressions correspond au nombre d’affichages de votre annonce et non pas au nombre de personnes atteints).

CPA (coût par action): Cela vous permet de suivre et d’optimiser combien vous dépensez pour que quelqu’un réalise une action (ou conversion) sur votre site Web après avoir cliqué sur votre annonce.

CPL (coût par j’aime): cela vous permet de suivre et d’optimiser le montant que vous dépensez pour que quelqu’un « aime » votre page Facebook après avoir cliqué sur votre annonce. plus d’informations sur les termes techniques des publicités facebook ici.

L’impact de la stratégie d’enchère sur le coût de la publicité facebook

Facebook diffuse ses publicités en se basant sur un modèle d’enchères. Les coûts de votre publicité Facebook dépend en une grande partie de l’enchère que vous  êtes prêt à payer pour atteindre un nombre d’utilisateurs. Imaginez Facebook comme un grand marché où la seule marchandise est les gens connectés sur la plateforme (Je sais que c’est pas cool de se sentir comme une marchandise, mais malheureusement c’est le cas). Les sociétés qui représentent ici les acheteurs entrent en compétition pour diffuser leurs publicités. Parmi les facteurs pris en considération par l’algorithme de Facebook est le montant que vous êtes prêt à payer pour afficher votre publicité devant une personne. D’où l’importance de calculer ses marges bénéficiaires avant de commencer à faire de la publicité.

Dans la plupart des cas, Facebook fixe par lui même les enchères (il s’agit de l’option par défaut). Mais les annonceurs peuvent choisir de fixer leur enchère manuellement pour mieux contrôler leurs coûts. Ceci demande plus de connaissance de la plateforme en vu d’atteindre de meilleurs résultats. Que ça soit en matière de coût ou bien de quantité. Voici les stratégies d’enchères les plus connus :

1) Coût le plus bas: En utilisant cette stratégie d’enchères, vous permettez à Facebook d’enchérir en votre nom. Ceci est la stratégie par défaut. 

2) Coût le plus bas avec plafond d’enchère: Cette option demande à l’algorithme Facebook de vous chercher des conversions avec des coûts qui ne dépassent pas la limite spécifiée.

3) Coût cible : Avec cette option facebook vous cherchera des résultats à des prix plus ou moins égaux au prix que vous lui avez spécifié.

consulting gratuit publicité en ligne

Les prix des publicités facebook au Maroc suivant l’objectif choisi “étude de cas”

Facebook vous permet de choisir parmi plusieurs objectifs lorsque vous créez une campagne dans Facebook Ads Manager. Selon le degré de familiarité de votre audience avec votre offre et votre marque, vous devez choisir l’objectif qui correspond à l’étape atteinte par votre audience dans l’entonnoir de vente Facebook.

Pour avoir une idée plus claire sur l’entonnoir de vente et la stratégie ultime pour mener votre cible à acheter votre produit ou service. Téléchargez Gratuitement notre guide définitif de la publicité facebook au Maroc en 2020.

Voici les trois étapes par lesquelles doit passer une personne pour compléter le cycle de vente :

La prise de conscience est le premier niveau de l’entonnoir. Lorsque vous souhaitez que les gens se familiarisent avec votre marque, vous lancez une campagne de sensibilisation. À ce niveau, en peut choisir la notoriété de marque comme objectif.

La considération est la deuxième étape de l’entonnoir. Maintenant que vous êtes sur que ces gens connaissent bien votre marque. Utilisez par exemple le trafic vers Votre site web comme objectif.

La prise de décision est la dernière étape en bas de l’entonnoir. Ces gens la vous connaissent et ont déja visité votre site web. il sont le plus prêt d’acheter votre produit ou service. A ce niveau, choisissez la conversion comme objectif par exemple.

Facebook sais que chaque objectif a un retour sur investissement différent pour votre business. Si la prise de conscience n’est pas aussi fructueuse sur le champs, le prix que facebook lui attribue est moins important que pour la conversion.

J’ai essayé de tester les prix proposé par Facebook pour le coût de la publicité Facebook au Maroc. Voici les prix selon les résultats quotidiens estimés par Facebook mis à jour en Août 2019 :

Ces prix sont valable pour un budget de 10 dollars par jour en publicité. 

Objectif de sensibilisation :

Avec 10 dollars par jour Facebook estime que vous pourrez atteindre entre 16000 et 47000 personnes par votre publicité avec objectif de sensibilisation. 

Objectif de considération :

Avec 10 dollars par jour Facebook estime que vous pourrez atteindre entre 7300 et 21000 personnes par votre publicité avec objectif de considération. 

Objectif de conversion :

Avec 10 dollars par jour, Facebook estime que vous pourrez atteindre entre 5000 et 15000 personnes par votre publicité avec objectif de conversion.

Ceci ne sont que des estimations. Les grandes différences entre le maximum et le minimum dépendent d’autres facteurs comme le choix de l’audience, la pertinence de la publicité et l’industrie. C’est ce que nous allons attaquer dans les points qui suivent.

Pour optimisez vos coûts et résultats; suivez ces 5 étapes pour mettre en place une publicité Facebook optimisée

Bien choisir votre audience pour diminuer le prix de votre publicité

Voyons le comme ça : Si votre offre est intéressante pour votre audience plus de personnes cliqueront dessus pour avoir plus d’informations. Du coup par exemple après avoir atteint 1000 personnes 80 seront intéressées et cliqueront pour aller à l’étape suivante. Par contre si l’offre n’est pas intéressante pour l’audience choisi sur les 1000 personnes atteintes seulement 10 vont cliquer. et c’est ce qui fait que le coût par clic sera considérablement plus cher.

Bien choisir votre audience est un élément clé dans le coût de votre publicité. Rappelez vous de ce qu’on a dit tout à l’heure sur le calcul du coût : Facebook vous facture par mille impression. alors la pertinence de votre offre pour votre public cible impacte largement le budget à payer.

L’impact de l’industrie sur le prix de votre publicité

Prendre la décision d’acheter une paire de chaussures peut se faire en une minute. Tandis que décider quelle marque de voiture acheter peut prendre des mois avant d’être totalement convaincu. Si on compare les prix de ses deux bien, ça devient plus évident pourquoi acheter votre voiture ne se décide pas aussi vite que ça.

Ce facteur et d’autres font que le prix de la publicité facebook diffère d’une industrie à une autre. Le taux de clic sur une publicité de vacances et voyage est beaucoup plus élevé que celui d’une publicité pour une solution B2B. 

Voici un graphe qui donne plus d’information sur la différence des prix des publicités Facebook par industrie :

La qualité de la publicité facebook. 

Facebook est un market place « place de marché ». Il fait la liaison entre les utilisateurs de la plateforme qui veulent profiter des services mis à leur disposition Gratuitement, et des entreprises qui veulent exposer leurs produits et services devant cette communauté. Pour ne pas perdre ses utilisateurs, facebook fait en sorte que la publicité diffusée soit intéressante pour l’audience choisi. Son objectif derrière et de ne pas déranger sa chère communauté avec des publicités qui les ennuient. Pour maintenir cet équilibre, Facebook récompense les bonnes publicités par des coûts moins élevés. D’où l’introduction de l’indice de pertinence.

Selon Facebook:

L’indice de pertinence regroupe divers facteurs de qualité et de pertinence des annonces pour vous donner une idée sur la pertinence de vos annonces pour votre public cible par rapport aux autres annonceurs ciblant ce même public.

En bref, le score de pertinence des annonces sur Facebook est un nombre que Facebook attribue à votre annonce, entre 1 et 10.

Votre score de pertinence des annonces Facebook est important car il peut réduire considérablement vos coûts publicitaires. Plus le score de pertinence d’une annonce est élevé, moins est le prix à payer pour atteindre le même nombre de personnes.

Pour conclure :

Contrairement à ce que vous pensiez avant, le prix de la publicité Facebook dépend de plusieurs facteurs. Grâce à cet article vous allez avoir une meilleure compréhension de ce que Facebook prend en considération avant de vous facturer. Comme ça vous pourrez concentrer vos efforts sur ce qui impactera vraiment vos coûts et résultats.

Pour vous aidez à minimiser vos coûts Téléchargez Gratuitement notre guide Gratuit de la publicité facebook au Maroc en 2020.

Si non demandez votre séance de Consulting 100% Gratuite. 1h avec moi-même pour avoir des réponses à toutes vos questions concernant l’application du marketing digital au sein de votre entreprise. Ceci ne vous engage en rien.

consulting gratuit publicité en ligne


Expert en génération de leads et achat d’espaces publicitaires.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes 👋
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi pour savoir comment 👇👇