Problèmes de publicité Facebook

Les 5 problèmes qui tuent votre publicité Facebook et comment les corriger :

Sommaire

Quand vous commencez à faire du Facebook Ads, plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour ne pas avoir de problèmes de publicité Facebook.  Quand vous n’avez pas assez d’expérience sur la plateforme, nombreuses sont les complications que vous risquez de rencontrer. Une chose est sur, vous ne voulez certainement pas dépenser votre argent à l’aveuglette. C’est pour ça que vous ferez mieux de vous renseigner sur la publicité Facebook pour maximiser vos résultats.

Pour savoir ce qui vous aidera à assurer le succès de vos publicités Facebook, il est utile de commencer par savoir ce qui pourra influencer négativement votre publicité. 

Dans cet article on vous a regroupé les 5 problèmes de publicité Facebook qui augmentent vos dépenses et comment les corriger. 

Problème 1 : Faire des publicités Facebook avec des audiences basées seulement sur les intérêts. 

Quand vous commencez la publicité sur Facebook, cibler des intérêts semble une grande avancée pour diffuser votre publicité aux bonnes personnes. Tout de même ceci n’est pas le ciblage qui vous permettra d’avoir les meilleurs résultats sur la plateforme. 

Facebook met à votre disposition deux autres formes de ciblage plus avancées. A la place de cibler des audiences seulement en connaissance de ce qui les intéresse, Facebook vous permet de trouver des personnes similaires à celles ayant déjà interagies avec votre offre “audiences similaires” si non vous pouvez même recibler des personnes ayant atteint un certain point dans votre processus de conversion “audiences personnalisées”. 

C’est un reciblage dans lequel vous êtes en mesure de déterminer exactement quoi diffuser à une personne en fonction de son comportement précédent ou demander à Facebook de vous donner accès à ses utilisateurs qui sont  les plus susceptibles de répondre favorablement à votre offre. 

En ce qui est des audiences personnalisées, le fait de re-cibler des personnes ayant déjà atterri sur votre site web vous donne en moyenne un taux de conversion 10 fois supérieur à celui des audiences basées sur les intérêts. C’est une opportunité à ne pas rater. 

Le problème c’est qu’il vous est impossible d’utiliser des audiences personnalisées quand vous venez de commencer. Vous avez besoin de rassembler des données pour permettre à Facebook et son pixel de vous générer des audiences plus avancées.

Une fois que votre publicité commence à avoir des clics, des vus de vidéo, essayez de créer un public personnalisé aussi rapidement que possible. Par exemple, vous pouvez créer une nouvelle audience à partir des personnes ayant vu 75%, 50% et 25% de votre vidéo, et les recibler avec une offre qui les poussera plus dans votre entonnoir de vente.

Ce genre de ciblage Facebook est un moyen facile pour trouver de nouveaux clients actifs, prêt à acheter.En plus il vous évite d’investir dans la recherche et d’être obligé à effectuer plusieurs séries de tests susceptibles de gaspiller votre budget. 


Pour plus d’information sur les audiences dans les pub Facebook lisez cet article. 


Problème 2 : Des publicités Facebook basées sur des présomptions sans tests croisés :

Avant l’air du digital, les campagnes étaient basées sur des prédictions. Maintenant, grâce à la collecte de données en temps réel, vous pouvez savoir avec des chiffres exactes quelle version de votre publicité marche le mieux. 

L’un des plus grands avantages présenté par la publicité Facebook est la possibilité de faire des tests croisés des différentes variations avant de commencer à diffuser votre publicité à grande échelle.

Malheureusement, une étude portant sur 37 259 publicités sur Facebook a révélé que la plupart des entreprises n’en qu’une seule variation de leur publicité. Celles qui ont les meilleurs résultats ont en plusieurs.

Les éléments que vous pouvez tester sont : 

  • les audiences
  • les textes 
  • les images ou vidéos 
  • les appels à l’action
  • les placements 
  • les plateformes “facebook et instagram”
  • les stratégies d’enchères.

Dans cet exemple la start-up Scoro a testé plus de dix images publicitaires différentes dans leur campagne publicitaire Facebook.

gardez en tête que vous ne devez tester qu’un seul élément à la fois, si non il vous serait impossible de savoir quel était la raison derrière la différence entre les résultats observés.

Même si vous pensez connaître quel public cibler, quelle texte mettre ou quelle image publicitaire utiliser. Sachez que votre audience peut avoir un avis différent. Testez plusieurs variantes et suivez les résultats pour avoir l’assurance d’avoir fait le bon choix. Quand vous recueillez suffisamment de résultats, gardez les annonces qui performent le mieux et supprimez le reste.

 Problème 3 : Ne pas installer le Pixel Facebook

C’est quoi le Pixel Facebook

En bref, le Pixel Facebook est un code que Facebook vous donne en vu de suivre les interactions de votre audience avec votre annonce sur votre site Web.

C’est un extrait de code fournit pour vous directement dans le gestionnaire d’annonces. Vous pouvez l’installer vous-même sur votre site Web ou faire appel à un développeur pour le faire à votre place.

Grâce au pixel Facebook plusieurs opportunités s’offrent à vous comme :

  • La création des audiences personnalisées à partir de votre site Web pour pouvoir les recibler à nouveau.
  • L’optimisation de vos annonces pour les conversions que vous avez défini en cohérence avec vos indicateurs de performance. 

L’utilisation du pixel Facebook est essentielle pour le bon fonctionnement de vos publicités. Laisser tomber son installation est une des problèmes de publicité Facebook commises par les utilisateurs lors de la mise en œuvre de la publicité Facebook.

Que votre objectif soit de générer des leads sur votre site Web ou de pousser votre audience à vous rendre visite sur votre lieu de vente, le Pixel Facebook est là pour vous faciliter la tâche.


Problème 4 : Problèmes de publicité Facebook sans vidéos

Si vous n’utilisez pas des vidéos dans vos publicités Facebook, vous laissez passer une énorme opportunité. Lorsque vous utilisez le contenu vidéo, ceci vous donne le pouvoir de cibler à un degré plus avancée. D’autre part, l’algorithme Facebook accorde beaucoup plus d’importance aux vidéos qu’aux images statiques.

Les vidéos ont montré à maintes reprises qu’elles avaient une portée et un engagement organiques beaucoup plus importants que les autres formes de contenu. Les gens regardent plus de 100 millions d’heures de vidéos sur Facebook chaque jour. Vos publicités peuvent en faire partie.

La société Databox a dernièrement réalisé une étude avec un nombre de marketeurs digitaux. L’une des questions posées etait : Quel format de publicité Facebook mène à plus d’engagement de la part de vos audiences ? 

la réponse est la suivante : 

Les analyses de Facebook montrent une interaction et un engagement beaucoup plus importants lors de l’utilisation de la vidéo par rapport à tout autre format de publicité Facebook.

L’avantage le plus important des annonces vidéo sur Facebook est qu’elles vous permettent de créer un public plus engagé. 


plus d’informations sur l’importance de l’engagement aux yeux de Facebook dans cet Article.

consulting gratuit publicité en ligne

Vous pouvez aussi utiliser un public personnalisé pour re-cibler les internautes qui ont visionné 3 secondes, 10 secondes ou plus de votre vidéo. Si non un pourcentage de votre vidéo : 25% 50% et 75% et leur montrer une autre annonce plus avancée dans votre entonnoir de vente.

Pensez vous ne pas avoir le budget pour faire des vidéos ?

Ceci est totalement faux.

  Le format de diaporama permet de créer des vidéos animées directement sur Facebook. Même si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour une vidéo de qualité professionnelle, cet outil fera l’affaire. 

Ceci n’aura pas le même effet qu’une vidéo professionnelle, mais ça reste de loin meilleur qu’une publicité avec image. Au moin ça vous permettra de générer des audiences personnalisées selon le pourcentage et la durée vu de la vidéo. 

Problème 5 : Programmer plusieurs publicités avec des petits budgets :

Le fait d’avoir un gestionnaire de publicité Facebook trop complexe avec plusieurs campagnes et ensembles publicitaires et beaucoup d’annonces conduit à de la confusion, à un manque d’efficacité et à des coûts élevés et finalement à de mauvais résultats. 

Facebook marginalise les publicités avec des petits budgets. Et il a tout à fait raison. Comment pouvez vous mettre dans la même enchère une publicité avec un budget quotidien de 50 Dhs avec une autre avec 5000DHs de budget ?

Solution :

Utiliser l’outil Facebook pour les tests croisés et l’optimisation du budget par campagne afin de déterminer les publicités et les publics les plus performants.

Une fois que vous avez regroupé vos meilleures audiences et annonces, il est temps de supprimer les autres. Pour pouvoir optimiser vos annonces, Facebook a besoin d’au moins 50 à 100 conversions par ensemble publicitaire par semaine pour bien comprendre l’audience qui interagit avec vos publicités et vous en donner plus. 

Bonus : publicité Facebook changée avant que l’algorithme ne soit optimisé

L’un des problèmes de publicité Facebook que j’aperçois souvent avec les nouveaux clients est l’attente d’un résultat immédiat. Beaucoup de débutants s’attendent à ce que leur nouvelle campagne Facebook donne un bon retour au cours des premières heures de sa diffusion.

Toutefois, il faut au moins 48 heures à Facebook pour optimiser votre campagne et il vaut mieux attendre environ 72 heures avant d’apporter des modifications. 

Chaque fois que vous apportez des modifications importantes à vos campagnes, Facebook attribue à votre publicité un nouvel identifiant. Ceci la met dans une nouvelle enchère lui faisant perdre toutes les données qu’elle a regroupé. Par conséquent, facebook n’arrivera jamais à optimiser la diffusion de votre annonce et vos résultats ne seront jamais stabilisés.  

consulting gratuit publicité en ligne

Expert en génération de leads et achat d’espaces publicitaires.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes 👋
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi pour savoir comment 👇👇