transformer vos fans Facebook en clients

Transformer vos fans Facebook en clients en 3 étapes

Sommaire

Avec votre page Facebook entreprise, vous avez en main un outil pour créer une communauté forte. Vos fans sont des personnes qui ont choisi de suivre ce que vous avez à dire. Vous devez donc leur donner suffisamment de raisons de rester intéressées. Si non vous n’atteindrez jamais l’étape ou vous pourrez transformer vos fans Facebook en clients.

Contrairement à ce que nombreuses entreprises pensent, la page Facebook n’est pas un endroit pour promouvoir vos produits à tout moment. D’après son nom, Facebook est un réseau social où les gens partagent des informations, des avis, de l’actualité… De ce fait, les informations qui sont partagées sur votre page Facebook doivent être cohérentes avec cet objectif.

Le problème avec beaucoup de sociétés marocaines c’est qu’elles ne comprennent tout simplement pas comment convertir leurs abonnés Facebook en des clients prêt à acheter leurs produits. La meilleure façon de vendre sur Facebook est de suivre un processus bien défini. Vous devez commencer par partager des contenus à grande valeur ajoutée à vos fans pour vous démarquer de la foule. Après une fois que vous gagnez leurs intérêt et confiance la vous pouvez passer à l’étape d’exposition de votre offre. 

En ce qui suit, vous aurez une explication détaillée des 3 étapes à suivre pour convertir votre page en une vraie mine d’or pour transformer vos fans Facebook en clients susceptibles de faire partie de vos clients les plus fidèles à long terme.

Etape 1 : Engager les clients :

Photo by rawpixel.com from Pexels

Le premier facteur en matière de publications sur Facebook est l’engagement.  Plus vous avez d’engagement, plus votre audience sera prête à passer à l’action quand vous le demandez. 

Partager un contenu de qualité augmentera davantage leur confiance en vous. Et qui dit ça dit, plus de mentions j’aime, partage et commentaires. 

Vous pouvez me dire que vous voulez des ventes et non pas de mentions j’aimes. Pardonnez moi de vous répondre en vous annonçant que les deux sont fortement liés. 

Augmenter l’engagement de votre audience vous vous aidera à augmenter vos ventes grâce à deux chose : 

  1. L’un des objectifs principaux de facebook est de garder sa base d’utilisateurs le plutôt possible sur la plateforme. Le fait que vous partagez du contenu qui engage les gens aide facebook à atteindre cet objectif. De sa part, Facebook vous récompense en affichant votre contenu à plus de gens. Et c’est 100% gratuit. 
  2. La qualité de votre contenu reflète la qualité de vos produits. Malheureusement cette équation est valide aussi en cas de non qualité. 

Vos fans ne veulent pas forcément voir votre auto-promotion. Ils préféreraient voir des contenus éducatif, amusants, des astuces, des conseils, des guides, des témoignages… Envisagez donc de publier des vidéos, des liens, des images qui concernent votre public et de façon moin accentuée, vos produits. 

Une fois que vous commencez à entretenir cet engagement, vous verrez votre nombre de fans et votre nombre de ventes augmenter.

Publier régulièrement :

Votre objectif doit être de créer un lien permanent avec votre audience. Pour ceci vous devez publier suffisamment de contenus. En même temps vous ne devez pas en publier beaucoup pour ne pas faire fuir vos fans. 

Vous devez créer un équilibre entre le partage et l’écoute. Comme vos fans réagissent à vos publications, vous aussi devez réagir le plus vite possible à leurs messages, commentaires et questions.

Pire encore de ne pas publier sur votre page Facebook, c’est de publier quelque chose qui ne sert à rien. Il est inutile de publier tout simplement pour remplir une place dans le mur de votre page Facebook. en tout cas Facebook ne compte pas le nombre de publications mais l’engagement qu’ils créent.

Sachez que si vous publiez du contenu de mauvaise qualité, vous risquez de perdre des fans et des abonnés.

Etape 2 : Convertir vos fans Facebook en leads :

Maintenant que vous avez du bon contenu dans votre fil d’actualité, Vos fans vous feront plus confiance et seront prêt à vous donner leurs mails si vous le dmandez. Mais en contrepartie d’une offre avec plus de Valeur ajoutée. 

Vous pouvez vous demandez : pourquoi avoir le mail si la personne est déjà sur ma liste de fans sur Facebook .

Facebook est en constante évolution.

Il change constamment son algorithme, sa conception et ses règles. Le pourcentage de votre base de fans que vous pouvez atteindre gratuitement avec vos publications “Organic Reach” devient de plus en plus minime.

Compter uniquement sur la page Facebook pour interagir avec vos fans est une mauvaise approche. Facebook peut bloquer votre page à tout moment. Même si Facebook ne fait pas ça souvent, le fait qu’il limite la portée organique de votre page fait que vous serez obligé de payer pour atteindre vos fans. Depuis des années Facebook favorise le trafic payant par rapport à la portée organique de plus en plus.

Lorsque vous collectez des adresses mails pour construire votre liste, vous en êtes le propriétaire. Vous pouvez les utiliser pour nouer des relations plus solides avec eux. Avec un mail, et grâce à l’automation votre message devient du One to One à la place du One to Many comme c’est le cas sur votre page Facebook.

Pour collecter les emails de vos fans vous n’avais qu’à mettre à leur disposition une ressource que vous jugez assez pertinente pour leur demander leur mail en contrepartie. Ceci augmentera leurs chances de rester des fans à vie et des clients dans le futur.


En même temps vous pouvez vous demandez combien coûte la publicité Facebook au Maroc. Cet article vous en dira plus.


Lisez cet article pour avoir plus d’information sur comment utiliser Facebook pour générer des leads.


Etape 3 : Transformer vos Fans facebook en clients grâce aux offres exclusives :

Jusqu’à maintenant vous avez pu prouver votre professionnalisme et la qualité de ce que vous pouvez offrir à vos fans. Il est temps de passer aux choses sérieuses.  

Espérer que facebook vous ramène des clients à votre site web ou à votre magasin ne résultera en rien. Au lieu de cela, vous devez convaincre vos fans de faire un achat. Ce qui est génial, c’est que Facebook vous donne la possibilité de faire ça directement sur sa plateforme.

Par exemple, utilisez Facebook pour créer des coupons exclusifs pour vos fans. Offrez des codes de réductions que les gens ne pourront récupérer que sur votre page.

Les clients aiment se sentir spéciaux, et Facebook vous permet de le faire que ça soit pour votre site web ou votre magasin. 

Le fait que ses remises ne sont accordées qu’aux abonnés de votre page et pas ouverts au public fera qu’ils seront davantage appréciées par vos fans. Cela augmentera leur nombre grâce au partage de votre offre, et plus important encore vous aidera à transformer vos fans Facebook en clients en boostant votre taux de conversion.

Ces offres ne doivent pas être compliquées, mais plutôt simples et facile à récupérer et en bénéficier.

Par exemple :«10% de réduction sur tous nos articles de sports si vous achetez aujourd’hui – Exclusif pour nos fans Facebook. 

Un autre exemple dont vous pouvez vous inspirer :

Si non l’organisation d’événements sur place ou les tombolas sur Facebook sont deux autres façons d’attirer vos abonnés à vous rendre visite ou à vous communiquer leur mails et par conséquent augmenter vos chances de transformer vos fans facebook en clients par la suite : 


la publicité Facebook reste la technique de publicité qui offre le meilleur retour sur investissement au Maroc pour le moment. Dans cet article vous pourrez savoir comment utiliser la publicité Facebook pour attirer des clients à votre magasin.

4. Bonus : Les témoignages clients sont votre facteur de réussite

Selon une étude récente, 70% des adultes en ligne font confiance aux recommandations de leurs amis et des membres de leurs familles». Ce même rapport indique que 46% ont confiance dans les avis et témoignages clients. D’autre part seulement 10% ont confiance dans les annonces publicitaires et l’auto-promotion que les entreprises se font pour elles mêmes.

Les fans s’intéressent à ce que disent leurs amis et les personnes qui leurs ressemblent, pas à ce que les entreprises prétendent offrir. Ils ne veulent pas voir de l’auto-promotion, ils veulent voir des choses concrètes que d‘autres personnes ont testé et confirmé.

Expert en génération de leads et achat d’espaces publicitaires.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Parler sur WhatsApp
Bonjour, Je m'appelle Younes 👋
Je peux vous mettre en place votre propre système de génération de leads frais et qualifiés dès demain,
Contactez-moi pour savoir comment 👇👇